Parc inondable, zone à faible trafic et quartier mixte : le schéma directeur du quartier Van Praet validé
Ce masterplan définit une vision à long terme, sans aucun plan concret pour l’instant avancé.
Le schéma directeur du quartier Van Praet a été approuvé par le collège de la Ville de Bruxelles. Ce “masterplan” prévoit notamment de renforcer les maillages vert et bleu, mais aussi reconnecter le quartier de Neder-Over-Heembeek au canal, précise la Ville dans un communiqué.
Pour commencer, de nouveaux équipements vont voir le jour. Il s’agit d’une école secondaire de 700 élèves, d’une salle de sport et de théâtre également accessible au quartier, d’une crèche, d’un parc public… “Une variété de typologies de logements et une densité de logements adéquate garantiront un quartier vivant.”
Côté aménagements environementaux, “la forêt marécageuse sera protégée de la pression humaine, le cycle de l’eau peut y être préservé, tout en renforçant cet écosystème présentant une biodiversité élevée. L’avenue des Croix de Guerre, quant à elle, est réaménagée durablement afin que les eaux de pluie soient dans un premier temps accueillies dans des zones vertes décaissées avant d’être renvoyées de manière différée vers le réseau d’égouttage. Cela permet de soulager les égouts et crée des opportunités de réutilisation de l’eau. Enfin, le nouveau parc public qui est prévu sera un parc inondable“, indique la Ville.
Ce masterplan définit donc une vision à long terme, “aucun plan concret n’est encore avancé pour ces sites, mais le Masterplan voit des opportunités pour densifier et réorganiser intelligemment ces sites afin de renforcer la cohésion du quartier“.
La Ville organisera une présentation du plan au grand public ce mercredi 23 juin en soirée. La présentation se fera en ligne.
Rédaction