Le cabinet de sages-femmes Zwanger in Brussel suspend les accompagnements à l’accouchement
Le cabinet de sages-femmes Zwanger in Brussel/Naissance à Bruxelles (ZIB) annonce qu’il n’accompagnera plus les accouchements à partir d’octobre 2021, et ce pour une période de six mois, en raison d’une pénurie de sages-femmes.
Face à la crise sanitaire du Covid-19, le cabinet de sages-femmes Zwanger in Brussel/Naissance à Bruxelles annonce qu’elle ne proposera plus son activité d’accompagnement à l’accouchement dès le mois d’octobre prochain, et ce pour une période d’au moins six mois. Le cabinet souhaite se concentrer sur les consultations pré et postnatales, les visites à domicile, les séances d’information et le soutien à l’allaitement.
Le cabinet explique cet arrêt de l’accompagnement à l’accouchement par une pénurie structurelle de sages-femmes expérimentées souhaitant travailler en première ligne à Bruxelles. “Au cours de l’année écoulée, les sages-femmes de ZIB ont dû être disponibles en moyenne 15 nuits par mois, en plus de leur emploi à plein temps le jour; cette charge de travail n’est plus soutenable”, explique ZIB par voie de communiqué.
Le cabinet explique cette pénurie par des lacunes dans la formation des sages-femmes, “à peine initiées aux aspects des soins de première ligne”, mais aussi par l’énergie demandée par une disponibilité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. “En outre, le manque de reconnaissance et de respect des soins de première ligne a un impact sur le statut et la rémunération du prestataire de soins”, pointe encore ZIB, qui indique également la difficulté de recruter des sages-femmes néerlandophones, qui peuvent assister des accouchements en néerlandais, en français et en anglais.
Le cabinet évaluera à la fin du mois de mars 2022 la possibilité de reprendre ou non ce service d’accompagnement. Il lance également un appel aux sages-femmes expérimentées intéressées par ce type d’accompagnement.
Gr.I. – Photo : Belga/Jasper Jacobs