Le parlement bruxellois vote pour la limitation de l’octroi de collaborateurs aux ministres sortants

Le parlement bruxellois demande au gouvernement de limiter la mise à disposition de personnel assistant les anciens membres du gouvernement, après leur sortie de fonction.

Il a approuvé vendredi à l’unanimité une résolution de la majorité destinée à demander au gouvernement bruxellois de restreindre la portée de cette mesure dans le temps. Quatre députés de groupes de l’opposition se sont abstenus pour exprimer la mauvaise humeur de celle-ci à propos du fait que la majorité a déposé une proposition quasi similaire à une autre antérieure, de la N-VA.

Lorsque ce texte se concrétisera, soit vraisemblablement d’ici le début de la prochaine législature, les anciens ministres ou secrétaires d’État pourront à l’avenir avoir un assistant au lieu de deux, et pendant deux ans, et plus cinq comme c’est le cas actuellement. Pour un membre du gouvernement qui n’a pas exercé le mandat pendant toute la législature, la période est réduite proportionnellement.

Les anciens membres du gouvernement qui remplissent un mandat parlementaire n’auront pas droit à un assistant. La résolution demande également au gouvernement régional,  de développer, avec les autres gouvernements, un “ensemble cohérent de pratiques dans ce domaine”. Le Parlement insiste également sur un statut financier unifié.

Belga – Image d’illustration BX1

Partager l'article

28 mai 2021 - 19h22
Modifié le 28 mai 2021 - 19h22