Beliris : le Voka critique le “saupoudrage” de projets

Alors que Beliris, l’accord de coopération entre l’Etat fédéral et la Région, a présenté son nouveau programme 2020-22, doté de 845 millions d’euros, la section de la zone métropolitaine du Voka regrette une “multiplicité de projets les plus divers“, qui risquent de rester sans réelle portée sur l’image nationale et internationale de Bruxelles.

Les (845) millions de Beliris doivent servir à renforcer encore le rôle de Bruxelles en tant que capitale nationale et internationale. Une fois de plus, le comité Beliris choisit de répartir les fonds sur 80 projets, dont beaucoup de petits projets locaux. À notre avis, les ressources de Beliris pourraient être utilisées plus efficacement. Nous avons besoin d’une vision stratégique assortie d’une sélection de leviers stratégiques“, déclare Jan Van Doren, le directeur de la section métropolitaine de l’organisation patronale flamande, dans un communiqué.

Beliris : dessiner le Bruxelles de demain

Le Voka pointe d’abord la mobilité “sans aucun doute un levier stratégique important pour la fonction métropolitaine et internationale de Bruxelles“, se félicitant que les ressources de Beliris y soient largement consacrées. “Mais la barre pourrait être plus haute“, regrettent les patrons flamands. “Beliris pourrait étudier l’opportunité de grandes interventions d’infrastructures telles que le prolongement du tunnel Annie Cordy (anciennement appelé tunnel Léopold II) sous l’avenue Charles-Quint, l’extension des lignes de métro vers la périphérie flamande ou le recouvrement partiel de la Petite Ceinture.”

Cinq projets de pistes cyclables le long de voies ferrées à l’étude

Et de plaider pour un élargissement du comité de Beliris aux représentants des Régions. “Cela permettrait de conclure des accords sur la réalisation et le financement de grands travaux d’infrastructure au-delà des frontières de la Région bruxelloise. Outre la mobilité et l’accessibilité, il convient d’envisager le réaménagement des zones urbaines pour attirer les entreprises, autour de la zone du canal, sur l’ancien site de l’OTAN et dans les parcs d’affaires le long de l’axe entre Bruxelles et l’aéroport national de Zaventem, estime l’organisation flamande.”

Le Voka Metropolitan demande enfin davantage de transparence dans la distribution des fonds.

Rédaction