Le festival BANAD dévoile les joyaux de l’Art Déco et de l’Art nouveau à Bruxelles
Le festival BANAD a démarré ce week-end.
Il s’agit de lieux qui suscitent toujours autant de fascination, lorsque les visiteurs ont l’occasion d’y pénétrer : la Villa Empain (Ixelles), la Villa Beausite (Forest), l’ancienne chocolaterie Victoria (Koekelberg) ou le Palais des Beaux-Arts (Bruxelles-Ville). Ces bâtiments représentent certains des joyaux de l’Art Déco ou de l’Art nouveau dans notre capitale.
À l’occasion de la cinquième édition du BANAD Festival, dédié à ces mouvements de l’architecture, les visiteurs auront l’occasion de visiter ces différents lieux, avec également des conférences, des activités et des balades.
► Interview | Le festival d’Art Déco BANAD : à la découverte des lieux méconnus de Bruxelles
“Articulé sur trois week-ends, le programme offre la possibilité d’explorer des lieux remarquables habituellement fermés au public. Chaque week-end se concentre sur une partie de la capitale afin de faciliter la découverte de plusieurs lieux dans le même quartier“, expliquent les organisateurs, “Ainsi, ce premier week-end se concentre sur le sud-ouest de Bruxelles. Le deuxième permettra de découvrir le centre et l’ouest de la ville. Et enfin, le dernier week-end sera consacré au nord et à l’est de la capitale”.
■ Reportage de Justine Chabal et Charles Carpreau, avec Stéphanie Mira