Manifestation pour les peuples opprimés devant le parlement européen à Bruxelles
Les organisateurs rassemblent des représentants d’associations de défense des droits humains.
Une centaine de personnes ont manifesté jeudi de 17h30 à 18h30, place du Luxembourg, devant le parlement européen à Bruxelles, pour le lancement de la campagne #Together4Freedom, qui vise à appeler à la liberté pour les peuples soumis par des dictatures. Elles demandent à l’Union européenne d’oeuvrer plus largement en ce sens.
Les organisateurs rassemblent des représentants d’associations de défense des droits humains et de lobbies politiques vénézuéliens, cubains, iraniens, nicaraguayens, ukrainiens, biélorusses et issus du peuple ouïghour, un groupe ethnique musulman réprimé en Chine.
“Nous sommes unis pour atteindre des objectifs et des droits communs fondamentaux tels que la liberté, la démocratie, la laïcité et le respect des droits de l’Homme“, explique Mehdi Nobari, responsable de l’association Iran-Ref.
Les manifestants arboraient les drapeaux des différents pays concernés. Les discours des intervenants étaient précédés des hymnes nationaux. Un manifeste pour la liberté a été signé. D’autres actions seront organisées à des jours importants pour les pays ciblés par la campagne.
Belga