Le Heysel obtient une dérogation pour son système de ventilation
La législation sur les purificateurs d’air dans les lieux publics va changer. La technologie Airsteril, utilisée notamment par Brussels Expo, aura désormais besoin d’une dérogation pour être commercialisée. Selon nos informations, le Heysel l’a obtenue ce mercredi.
Lors de la première vague de l’épidémie de coronavirus, Brussels Expo avait réalisé un investissement d’environ 1,2 million d’euros pour équiper sa douzaine de palais d’un système de désinfection de l’air. C’est l’entreprise Airsteril Belgium, une TPE fondée en 2015 qui avait été sélectionnée pour distribuer chez nous une technologie développée en Angleterre.
Destinés aux cabinets dentaires au départ, ses boîtiers UVC permettent de désinfecter à distance objets et surfaces.
Interdit par un arrêté
Cependant, un nouvel arrêté signé par le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) fixe les règles de mise sur le marché des systèmes de purification de l’air dans les lieux publics, hors usages médicaux. L’arrêté qui traduit l’avis du Conseil supérieur de la santé (CSS) proscrit les lampes UVC à rayonnement direct, les mécanismes générant de l’ozone ou encore ceux qui ionisent l’air ou qui utilisent du plasma froid.
Dans le cas d’Airsteril, ce ne sont pas les UVC placés dans des boîtiers qui posent problème. En revanche, l’air quitte le boîtier sous forme d’un plasma composé d’ions négatifs et d’une faible quantité d’ozone qui se fixe sur les agents pathogènes. Pour continuer à commercialiser sa technologie, Airsteril devra donc d’abord obtenir une dérogation.
Il semblerait que ce soit bien le cas ce mercredi. Denis Delforge, le directeur de Brussels Expo est rassuré. “Nous pouvons utiliser ce dispositif sans problème. Cela nous a été confirmé et la société qui nous a fourni le dispositif pourra aussi avoir une dérogation. Il s’agit d’une technique utilisée au niveau médical et qui a fait ses preuves.”
Le secteur de l’Horeca également concerné
Ces nouvelles restrictions risquent par ailleurs d’impacter plusieurs établissements de l’Horeca. Depuis cette annonce, de nombreuses firmes ont fait état auprès du député Denis Ducarme (MR) de plusieurs centaines de milliers d’euros de contrats perdus en quelques heure, rapporte la DH.
“On marche sur la tête! Une technologie UVC élimine le covid de l’air et des surfaces dans les espaces intérieurs, elle est installée dans le centre de vaccination du Heysel et ailleurs en Europe, mais elle va être interdite par notre ministre de la Santé“, s’est notamment indigné le député Denis Ducarme (MR) sur Twitter.
Contacté par nos confrères du journal L’Echo, le cabinet de Frank Vandenbroucke indique que ce sont des experts qui ont rédigé l’arrêté et que c’est à la Taskforce Ventilation d’évaluer les demandes de dérogation.
V.d.T. – Photo : Belga