Vers une représentation du Parlement bruxellois à Ramallah ?
Le secrétaire d’Etat bruxellois au Commerce Extérieur, Pascal Smet, souhaite se rendre d’ici la fin de l’année en Israël et en Palestine pour analyser lors d’une mission conjointe avec une représentation du parlement bruxellois l’opportunité d’ouvrir un poste de chargé de mission économique et commerciale à Ramallah, a-t-il affirmé vendredi.
Interpellé en séance plénière du parlement bruxellois par Youssef Handichi (PTB), et Jamal Ikazban (PS) sur l’attitude de la Région bruxelloise face au regain de violences observé sur place, M. Smet a rappelé qu’actuellement, la Région bruxelloise disposait d’un poste de représentation à Tel-Aviv, en Israël et qu’il ne comptait pas le fermer étant donné que c’est pour Bruxelles la seule voie d’accès à la Palestine, un point de vue soutenu par la représentation de l’Autorité palestinienne à Bruxelles.
Par ailleurs, le secrétaire d’Etat bruxellois s’est dit partisan d’une position plus forte de la Belgique face à Israël que celle défendue par la ministre des Affaires Etrangères Sophie Wilmès (MR).
Belga