Brussels Airport : le cargo décolle, le trafic passager en berne

L’aéroport de Bruxelles fait face à deux réalités très distinctes.

Dans les couloirs de Brussels Airport, peu de passagers ces derniers jours. Une réalité à laquelle fait face l’aéroport depuis le début de la crise : ainsi, au mois d’avril, Zaventem n’aura connu que 11% de son taux de fréquentation habituel, à cette période. “En avril, à peine 250.000 passagers ont transité par Brussels Airport, soit une baisse de 89% par rapport au nombre de passagers en avril 2019. L’interdiction des voyages non-essentiels en vigueur jusqu’au 18 avril et les nombreuses restrictions et conditions de voyage expliquent ce faible pourcentage“, indique Nathalie Piérard, porte-parole de Brussels Airport.

Néanmoins, l’aéroport national se réjouit tout de même que “aussi faible ce nombre soit-il, il est tout de même très légèrement plus élevé que lors des mois de février et mars dernier. Et avec la levée de l’interdiction des voyages non-essentiels, Brussels Airport a constaté un léger mieux durant la seconde moitié du mois d’avril, qui devrait se poursuivre en mai. Cependant, les nombreuses conditions imposées aux voyageurs, comme le testing et surtout la quarantaine au retour de zones rouges, ainsi que le fait que certains pays refusent les voyageurs, ont un impact négatif sur les taux de fréquentation“.

▶ Reportage | En décembre dernier, immersion dans un aéroport au ralenti

Parmi les passagers ayant voyagé en avril, un quart étaient des voyageurs en transfert, “grâce au réseau de Brussels Airlines et des compagnies partenaires entre l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Afrique. La part des passagers intercontinentaux se situe à nouveau à un niveau élevé de 30%“, ajoute le service de presse de l’aéroport.

▶ En Immersion | Brussels Airlines : et bientôt, reprendre les airs

Le cargo décolle

Peu de passagers dans les aérogares… mais beaucoup d’activités de l’autre côté des pistes. Ainsi, au sein du pôle cargo de l’aéroport, le début de l’année a été particulièrement bon, avec une croissance de 72% des volumes.

La forte croissance des volumes de fret s’est accélérée au mois d’avril, en grande partie grâce à la demande élevée de fret aérien dans toute l’Europe (…) La croissance du fret aérien par rapport à 2020 est remarquable dans tous les segments, que ce soit le segment des services express (+55%), du full cargo (+59%) et même le fret transporté à bord de vols de passagers (+492%)

▶ Reportage | Le centre DHL de Brussels Airport débordé

 

ArBr – Photo : Belga (archives)