Métro 3 : les travaux de la station Albert, futur nœud du réseau de transport bruxellois, battent leur plein
D’ici 2025, la station de pré-métro Albert accueillera le terminus sud de la future ligne de métro 3 qui reliera le nord de Bruxelles vers Forest. Les travaux en cours visent également à transformer la station en un pôle multimodal pour tram, métro, bus et vélo.
Actuellement la station dessert les lignes de tram 3, 4 et 51. À terme, les lignes 4 et 51 passeront du niveau -2 au niveau -1 de la station. La ligne de tram 3 sera remplacée d’ici 2025 par la nouvelle ligne de métro dont le terminus sera aménagé au niveau-2.
► À lire aussi | Métro 3 : les premiers coups de pelle ont été donnés cette semaine (29/10/2020)
Trois chantiers en cours
En vue de ce passage au mode métro en 2025, trois chantiers sont en cours : le percement d’un tunnel au centre, sous la place de la Constitution et l’avenue de Stalingrad non loin de la gare du Midi, le percement d’un tunnel sous les voies de chemin de fer côté gare du Nord et la transformation de la station Albert.
A la station Albert, les travaux de génie civil ont commencé sous l’avenue de Jupiter pour y aménager le terminus de la ligne de tram 51 venant d’Uccle. Un quai central y sera aménagé. La pose des voies est prévue en 2022 et le terminus devrait être opérationnel au tout début 2023.
► À lire aussi | Métro 3 : l’avancée des travaux visible depuis des plexiglas dans la station Albert
Les travaux en station se réaliseront en parallèle, avec le réaménagement intérieur et la préparation de la future arrière-gare du métro. Cette dernière devra être finalisée pour le basculement du pré-métro en métro, prévu en 2025.
La deuxième phase des travaux, prévue dès 2025 jusqu’en 2027, concernera l’aménagement du terminus de la ligne 4. Si les travaux d’une telle ampleur prendront bien entendu du temps, les parties réaménagées seront mises en service au fur et à mesure de l’avancement du chantier, assure la Stib.
V.d.T. – Photo : Stib