Les fournisseurs de l’horeca du Marché matinal travaillent à plein régime

A la veille de la reprise des terrasses, les fournisseurs de l’horeca sont en pleine activité. Au Marché matinal, les 100 commerçants soufflent un peu après des mois durant lesquels ils ont dû s’adapter.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les grossistes de Mabru, le marché matinal de Bruxelles, n’ont pas enregistré une chute trop importante de leur activité durant la fermeture de l’horeca mais ils ont dû réinventer leur métier. “Les épiceries locales ont eu une demande en hausse tout comme les produits traiteur, explique Laurent Nys, directeur général de Mabru. Cette période a été pleine de changement parce que le consommateur a aussi changé ses habitudes.”

Dès le premier confinement, les produits locaux ont eu le vent en poupe. “Nous avons toujours beaucoup travaillé avec les producteurs locaux car la ceinture de la Région bruxelloise est agricole mais c’est vrai que la demande s’est accrue ces derniers temps. Cela restera certainement après la pandémie également.”

Du coup, il a fallu adapter les locaux du marché matinal avec de nouveaux frigos pour accueillir d’autres produits.

Cette semaine, c’est évidemment la reprise de l’horeca qui anime les allées du marché qui ne retrouve cependant pas son rythme normal. La météo rend frileux les restaurateurs qui hésitent à acheter de la marchandise en quantité ne sachant pas qui viendra parmi leur clientèle. L’activité reprend certainement un aspect plus classique lors de la réouverture en intérieur.

■ Interview de Laurent Nys, directeur général du Marché matinal de Bruxelles par Vanessa Lhuillier