Rudi Vervoort a tranché : le moratoire sur les expulsions ne sera pas prolongé
Le moratoire sur les expulsions qui prend fin ce dimanche ne sera pas prolongé, nous annonce le cabinet du Ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS).
Les expulsions domiciliaires avaient été interdites une première fois lors de la première vague de la pandémie. La mesure qui vise à protéger les locataires précarisés par la crise sanitaire avait été répétée durant la deuxième vague, avant d’être à nouveau prolongée jusqu’au 25 avril.
Sa prolongation était à nouveau sur la table du gouvernement. Mais cette fois, l’exécutif bruxellois a décidé de ne plus prolonger la mesure. Le délai prend donc fin ce dimanche.
Les huissiers et propriétaires avaient mis la pression cette semaine pour que le moratoire prenne fin, alors que le Front Anti-Expulsions réclamait au contraire un plus long délai, allant jusqu’a délivré dans la boîte aux lettre de Rudi Vervoort un avis d’expulsion symbolique.
Le plan d’urgence logement présenté il y a quelques semaines par la secrétaire d’État bruxelloise en charge du logement, Nawal Ben Hamou (PS), prévoit dans son action 28 une évaluation de l’ordonnance sur le bail à loyer et de la réglementation relative aux expulsions. Sont aussi dans les cartons, via ce plan, la mise en place d’un monitoring des expulsions et une évaluation de la nécessité de créer un fonds de prise en charge des arriérés de loyers. Selon le cabinet de Mme Ben Hamou, le moratoire hivernal sur les expulsions de logements sociaux sera étendu à terme à tous les logements publics. La possibilité de mise en place d’un moratoire hivernal pour les logements privés sera examinée.
V.d.T. – Photo d’illustration Belga