Le monde culturel ne veut plus attendre et provoque son déconfinement
Ce vendredi, un nouveau Codeco se réunira avec sur la table, le sort de la culture et des événements estivaux. Mais déjà, le secteur a prévu de nouvelles actions pour montrer qu’il existe et s’auto-déconfiner.
Les membres du collectif Still standing for culture réfléchissent à l’organisation de nombreuses activités de protestation à partir du 30 avril et jusqu’au 8 mai, date à laquelle il serait possible d’organiser des événements en extérieur avec 50 personnes. Cependant, pour eux, c’est trop tard. “Des expériences pilotes ont été menées à l’étranger et montrent qu’on peut organiser des événements avec des protocoles sanitaires, explique Gwenaël Breës de Still standing for culture. Pourquoi en refaire ici? Servons-nous de ce qui a déjà été fait. Nous avons l’impression qu’on nous dit ça uniquement pour nous faire patienter.”
►Des lieux culturels se déconfineront le 30 avril, annonce Still Standing For Culture
Pour les opérateurs, gardez la jauge de 50 personnes n’a pas de sens mais c’est toujours mieux que rien. Quant aux opérations qui auront lieu dès le 30 avril, elles seront communiquées ce vendredi alors que le codeco examinera ce qu’il sera possible de faire cet été. “Nous espérons que les politiques et la police seront tolérants par rapport à nos ouvertures”, conclut Gwenaël Breës.
■ Interview de Gwenaël Breës, porte-parole de Still standing for culture par Vanessa Lhuillier