Wake Up et Cycle for Freedom : deux actions pour dénoncer la gestion de crise

Ce dimanche après-midi, les actions Wake Up et Cycle for Freedom se sont rejointes.

Dans l’après-midi, l’action Cycle for Freedom s’est élancée depuis le Bois de la Cambre, afin de demander une prise en considération de la jeunesse dans les mesures Covid. L’événement en est déjà à sa sixième édition, dont la dernière avait rassemblé près de 1.000 personnes à vélo.

► Interview | Cycle for Freedom : des cyclistes se rassemblent au Bois de la Cambre pour réclamer un déconfinement (07/03/2021)

Ce dimanche matin, un important déploiement policier avait été vu dans le Bois de la Cambre, selon des témoins présents. “Nous avons effectué un sweeping, en préparation des actions de l’après-midi“, nous a indiqué Olivier Slosse, porte-parole de la zone de police Bruxelles Capitale-Ixelles.

Une autre action au Mont des Arts

Après le Bois de la Cambre, direction le Mont des Arts, au centre-ville de Bruxelles. Les membres du mouvement Wake Up y ont organisé un happening. On y retrouvait plusieurs dizaines de panneaux disposés sur l’esplanade, reprenant les termes “Wake Up“, soit “réveillez-vous !“, avec des pictogrammes faisant référence notamment au secteur horeca.

Notre but, vous interpeller ! Faites vous entendre, bougez ! Conservons le droit de contester, pour protéger nos libertés“, partage comme mot d’ordre ce collectif, selon sa page Instagram. Il s’agit de la quatrième action de ce collectif.

 

■ Reportage de Maël Arnoldussen et Arnaud Dedier, avec Stéphanie Mira