Moment de poésie dans un supermarché de Schaerbeek : deux virtuoses y donnent un concert classique
Un concert classique a résonné au cœur du Delhaize Reyers, à Schaerbeek. L’objectif était notamment de soutenir une réouverture de la culture en intérieur, moyennant des mesures sanitaires.
Entre deux rayons, la scène a pu surprendre les clients venus faire leurs courses, ce samedi matin, dans ce supermarché de Schaerbeek : deux sœurs virtuoses, reconnues internationalement, la violoncelliste Marie Hallynck et sa soeur Sophie Hallynck, harpiste, ont donné un concert de musique classique. “Et soudain, dans le Delhaize, la beauté… J’avais un peu les larmes aux yeux, avec l’effet de surprise. Et, d’après le gérant, cette violoncelliste est une pointure !“, commente un Bruxellois, présent par hasard ce samedi matin.
Derrière ce moment de poésie, se trouve aussi des revendications de ces deux artistes, face à la situation dans laquelle se trouve leur secteur depuis le début de la crise sanitaire. “On est dans une situation complètement surréaliste : (…) il est important, je pense, de souligner le fait que l’on puisse se produire en respectant les mesures sanitaires. C’est le cas aujourd’hui“, a expliqué la violoncelliste Marie Hallynck à la RTBF. Les deux artistes étaient, en effet, masquées et à bonne distance des clients.
L’événement a eu lieu à la demande du gérant du magasin, qui souhaitait ainsi soutenir la culture. “Faire plaisir aux artistes, qu’ils puissent revoir du public, se réentraîner à la réouverture des salles, et rappeler aux gens que la culture est importante“, explique ainsi Renaud Caeymaex, l’exploitant de l’AD Delhaize Reyers, à nos confrères.
ArBr – Vidéo : Arnaud Ghys