Projet du Donderberg : la commission de concertation donne son feu vert sous conditions
Dès le début, le projet avait suscité les craintes de riverains.
La commission de concertation a donné son feu vert au projet envisagé par la Ville de Bruxelles sur l’espace vert du Donderberg, à Laeken, relèvent nos confrères de La Capitale. Une école primaire, une salle de sport, un local de quartier et un bâtiment de huit logements verront donc le jour.
Dès le début, le projet avait suscité les craintes de riverains. Une pétition a d’ailleurs été signée par près de 6.500 personens. Le projet initial de 49 logements a donc été adapté pour permettre la préservation d’un espace vert accessible au public, diminuant ainsi le risque d’inondations et conservant des zones de fraîcheur dans ce quartier dansément peuplé de la capitale.
► Reportage | Projet immobilier à Laeken : les comités de quartier veulent conserver l’espace vert du Donderberg
La commission de concertation juge toutefois que le projet doit encore être adapté. Un passage public doit par exemple être créée sur le site. Elle demande aussi “un relevé très précis de l’implantation de l’ensemble des arbres et de préciser la position du cèdre du Liban ainsi que son maintien ou non” et un plan de gestion concernant l’accessibilité au public et la circulation sur le site. L’implantation de l’école doit par ailleurs être revue pour améliorer les accès à la salle de sport et au local de quartier.
T.D.