Sciensano : les Belges respectent moins les mesures et souffrent du manque de contact social
Sciensano a dévoilé ce mardi les résultats de sa sixième enquête de santé Covid-19 sur les habitudes des Belges et leur rapport à la santé en cette crise du coronavirus. La première étude du genre avait été révélée en avril 2020, et est désormais publiée tous les trois à quatre mois.
Cette étude est menée par des chercheurs de l’Institut belge de santé. 20 140 Belges âgés de 18 ans et plus ont participé à cette enquête. Un grand nombre d’entre elles ont par ailleurs pris part à d’autres enquêtes de santé Covid-19, ce qui permettra des analyses comparées. Sciensano s’inquiète toutefois d’une baisse de la participation des plus jeunes (18-24 ans), et indique que le groupe des 18-24 ans est devenu trop limité “trop limité pour permettre des estimations suffisamment précises” parmi ces jeunes. Les groupes d’âge ont du coup été élargis pour inclure désormais les 18-29 ans.
► Lire aussi : Sciensano dévoile les résultats de sa 1re enquête sur la vie des Belges (avril 2020)
Dans cette enquête, réalisée entre le 18 mars et le 25 mars 2021, plusieurs thèmes ont été évoqués pour évaluer l’expérience de la population belge face aux mesures en place et l’épidémie actuelle de Covid-19 : la connaissance et le respect des mesures, les consultations chez le médecin et les infections au Covid-19, la vaccination, les maladies et affections sous-jacentes, la fragilité chez les personnes âgées, la qualité de vie en lien avec la santé, la santé sociale, la santé mentale, les habitudes alimentaires, l’activité physique, la consommation d’alcool, les violences domestiques, l’impact de la crise et l’emploi.
► Un an de pandémie en Région bruxelloise : le bilan, notre ligne du temps et nos reportages
Les mesures Covid-19
Selon cette enquête, le taux de personnes disant ne pas respecter les mesures d’hygiène et de maintien des distances physiques, est plus élevé qu’en avril et décembre 2020. 41% des personnes interrogées disent ainsi ne pas respecter la distance physique (comme en septembre 2020), et 25% disent ne pas respecter les mesures d’hygiène (contre 20% en décembre 2020 et 23% en septembre 2020). Ces personnes indiquent comme principale raison, pour 67% d’entre eux, le fait qu’elles “restent prudentes” alors que 49% estiment que les mesures sont “trop strictes”.
Au niveau bruxellois, ceux qui ne respectent pas strictement les mesures en vigueur, sont surtout plus nombreux à ne pas limiter les contacts étroits (plus de 50% des personnes), à ne pas maintenir la distance physique (près de 45%) et ensuite, les mesures d’hygiène (près de 25%).
La vaccination
83% des personnes non-vaccinées et interrogées par Sciensano indiquent qu’elles souhaitent se faire vacciner mais n’ont pas encore reçu d’invitation pour se faire. 2% disent avoir reçu une invitation et vouloir se faire vacciner. 0,6% des personnes interrogées ont déclaré ne pas pouvoir se faire vacciner pour des raisons médicales.
Le sondage montre encore que 9% de la population interrogée hésite encore à se faire vacciner contre le Covid-19 alors que 6% indique ne pas vouloir se faire vacciner.
Le pourcentage de personnes hésitant ou ne souhaitant pas se faire vacciner reste toutefois bien plus faible en Région bruxelloise (moins de 5% chacun) qu’en Wallonie.
La santé mentale
D’après Sciensano, les jeunes adultes (18-29 ans) sont plus enclins à souffrir de problèmes psychologiques. Parmi les participants, 34% disent souffrir d’anxiété et 38% de dépression. Une personne sur quatre (26%) déclare même avoir eu des pensées suicidaires et 12,5% ont rapporté avoir pensé au suicide au cours des trois mois précédant l’enquête. ” La proportion de personnes en souffrance mentale reste particulièrement élevée parmi les moins de 50 ans”, indique encore l’enquête.
7 % des personnes ont fait une tentative de suicide dans les 12 derniers mois (d’avril 2020 à mars 2021) et 0,6 % indique avoir tenté de se suicider au cours des 3 mois écoulés (de janvier à mars 2021). Ce sont là des chiffres bien plus élevés qu’en période ‘ordinaire’.
La santé sociale
l’enquête montre que le manque de contact social est de plus en plus difficile à supporter pour les Belges. “Ce mal-être social se traduit par des sentiments de solitude. Près d’une personne sur trois ressent une grande solitude, surtout les personnes d’âge actif qui se trouvent sans occupation professionnelle“, précise Lydia Gisle, chercheuse chez Sciensano.
Ainsi, 63% de la population se dit insatisfaite de ses contacts sociaux. 37% se dit faiblement soutenue socialement, et 29% se sent profondément seule. Ce sont par ailleurs les personnes au niveau d’éducation moins élevé, les personnes bénéficiant d’un revenu d’invalidité et les personnes souffrant d’au moins une maladie qui sont les plus touchées par cette solitude, plus importante qu’en décembre 2020.
Gr.I. avec Belga – Photo : Belga/Thierry Roge