Olivier Maingain : “Qu’on cesse d’opposer les communes et la Région !”
Le bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert Olivier Maingain (DéFI) a confirmé dans Toujours + d’Actu, sur BX1+, qu’il ne comptait pas laisser la gestion du stationnement dans sa commune à l’agence régionale parking.brussels.
Le Collège de Woluwe-Saint-Lambert a récemment rendu un avis négatif au nouveau projet d’ordonnance régionale pour la réglementation du stationnement. La commune a même été jusqu’à demander la suppression de l’agence régionale du stationnement parking.brussels et le transfert de ses missions à Bruxelles Mobilité.
“La logique régionale dans la politique de stationnement, c’est édicter des règles communes, puis laisser les communes être opérationnelles. Et les communes le font très bien. Alors que l’agence régionale n’a pas été apte à gérer ses missions jusqu’à présent”, estime Olivier Maingain, invité de Toujours + d’Actu ce lundi.
“Les communes ont fait un travail considérable de contrôle du stationnement réglementé. Sans le soutien des communes communes, la politique régionale ne pouvait être assumée. C’est souvent le cas d’ailleurs”, ajoute-t-il.
Il ne souhaite toutefois pas que cette position implique une opposition entre le local et le régional : “Qu’on cesse d’opposer les communes et la Région, ou les communes et d’autres niveaux de pouvoir. On le voit avec la crise (du Covid-19). Sans les communes, il n’y a pas de centre de vaccination, il n’y aurait pas eu de distribution de masques… (…) Fondamentalement, les communes ont une capacité opérationnelle qu’aucun autre pouvoir n’a. Que la Région fasse des règles communes, nous n’avons pas de problème avec cela. Mais quand les objectifs sont fixés, les communes sont tout à fait aptes à les assumer, et souvent avec plus d’efficacité que la Région avec ses propres opérateurs“, conclut-il.