Lutte contre le terrorisme : la police remplacera les militaires dans les transports
La police intégrée reprend ce jeudi aux militaires déployés depuis six ans en rue dans le cadre de l’opération Vigilant Guardian (OVG) la mission de sécurisation des aéroports, des métros et des gares, ont annoncé les ministres de l’Intérieur et de la Défense, Annelies Verlinden et Ludivine Dedonder.
“La police assure désormais seule la surveillance dans les transports publics, les militaires se replient. Ceci met un terme à six années de patrouilles du personnel militaire dans les transports publics de notre pays“, ont souligné les deux ministres dans un communiqué conjoint.
Ce retrait est conforme à la décision prise en novembre dernier par le gouvernement de réduire progressivement le nombre de militaires engagés dans l’opération “Vigilant Guardian” (OVG), en cours depuis le 17 janvier 2015, à la suite de l’attentat contre l’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo à Paris et du démantèlement d’une cellule djihadiste à Verviers.
La volonté du gouvernement fédéral est d’y mettre fin en septembre prochain “si le niveau de menace (terroriste) demeure constant“.
Belga
>> Les militaires seront prochainement remplacés par des policiers dans les gares et métros à Bruxelles