La place de la Liberté devient la “place de la liberté de négociation” ce lundi

Le personnel de nettoyage et de gardiennage manifestait lundi place de la Liberté à Bruxelles dans le cadre de la grève nationale initiée par la CSC et la FGTB. La place bruxelloise a été rebaptisée pour la circonstance “place de la liberté de négociation”, les syndicats appelant ainsi à sortir du carcan d’une marge salariale à 0,4%.

Plusieurs dizaines de militants syndicaux et de personnes actives dans les secteurs du nettoyage et du gardiennage étaient présents. Les syndicats dénoncent la rigidité du patronat à s’en tenir à une marge d’augmentation sur les salaires qui n’excède pas 0,4%, au-delà de l’index. “Honteux”, “Scandaleux” ou encore “Une insulte”, pouvait-on lire sur certains tracts des manifestants.

► Toutes les informations sur la grève de ce 29 mars : Grève nationale : le point sur les secteurs touchés et revendications à Bruxelles

Les syndicats demandent dans le cadre de leur action de grève de lundi de modifier la loi de 1996 afin de permettre de réelles hausses salariales. Ils demandent également de relever le salaire minimum et d’améliorer les conditions de fin de carrière, surtout pour des entreprises qui procèdent à une restructuration.

Belga – Vidéo : Belga

Partager l'article

29 mars 2021 - 16h23
Modifié le 29 mars 2021 - 18h48