Les liens familiaux mis à mal par les mesures sanitaires
Depuis un an, la santé mentale de la population est mise à rude épreuve. Quel que soit l’âge, chacun est face à des difficultés plus ou moins importantes selon la période, sa situation personnelle, professionnelle. Et les liens familiaux ne sont pas épargnés. Alors comment éviter le burn-out parental et aider son enfant? Isabelle Roskam, professeur de psychologie à l’UCLouvain tente de répondre à la question.
Il est complexe pour les plus jeunes de faire face à cette situation. Ils ont besoin de contacts sociaux mais aussi de pouvoir prendre leur envol, de vivre des choses loin de leurs parents. Or, pour le moment, cela est impossible. Il est compliqué de rassurer les gens aussi car les contacts physiques sont réduits. Pour les parents, c’est souvent le désarroi qui s’emparent d’eux lorsqu’ils ne voient plus comment ils peuvent aider leurs enfants.
Pour la population, le respect des règles sanitaires ne peut pas toujours se faire pour des raisons de santé mentale. Mais comment expliquer à ses enfants qu’on doit respecter les règles et en même temps ne pas le faire soi-même? Pour Isabelle Roskam, il est important d’expliquer pourquoi cette règle est incohérente et pourquoi il ne faut pas la respecter. Il faut que les enfants gardent aussi leur esprit critique.
Lors du premier confinement, on a aussi vu de nombreux parents sombrer à cause du tiraillement entre leur travail et les enfants qui n’allaient plus à l’école. Avec la fermeture des écoles, il sera difficile d’éviter ce phénomène. S’en prémunir sera complexe et pour la psychologue, cela signifie que les gens vont devoir transgresser les règles.
Pour Isabelle Roskam, il est temps de prendre en considération la santé mentale et les conséquences sur le long terme pour la population.
Pour en savoir plus, ce mercredi à 20h, Isabelle Roskam donnera une conférence. Pour la suivre, rendez-vous sur www.burnoutparental.com
■ Interview d’Isabelle Roskam, professeur de psychologie à l’UCLouvain par Vanessa Lhuillier