Éliminé de la Coupe de Belgique, il ne reste plus que le championnat pour le RSCA
Dimanche soir, Genk s’est imposé 1-2 à Anderlecht dans la seconde demi-finale de la Croky Cup. Onuachu a inscrit le but d’ouverture dès la 17e minute (0-1). Miazga a inscrit contre son camp le 2e but limbourgeois à la 59e (0-2) . Trebel a réduit le score sur coup franc (73e, 1-2) alors que Genk était réduit à dix après l’expulsion de Lucumi.
Anderlecht, qui a battu Genk à deux reprises en championnat, n’aura pas réussi la passe de trois en Coupe. Le match a commencé sans aucune inspiration, sans aucune alerte ni occasion de but. Tout cela a changé quand, lancé en profondeur, Daniel Munoz a évité Kemar Lawrence avant de centrer au deuxième poteau vers Onuachu (17e, 0-1). Après la pause, Mohammed Dauda a pris la place de Diaby (46e) mais la première frayeur a été pour Anderlecht suite à un contrôle raté de Wellenreuther sur une passe en retrait de Cobbaut (48e). C’est quand même sur un autogoal que les visités ont encaissé un second but avec Miazga, qui a dévié dans son but un centre de Théo Bongonda (59e, 0-2). Vincent Kompany a alors tenté le tout pour le tout en effectuant trois changements: Lawrence, Amuzu et Josh Culllen ont passé le relais à Bogdan Mykhaylichenko, Jacob Bruun Larsen et Trebel (62e). Cette opération a bénéficié de l’exclusion de Lucumi pour une faute sur Nmecha (71e) et Trebel a réduit l’écart sur coup franc (73e, 1-2). Kompany a alors effectué un changement offensif en sortant Cobbaut pour Mukairu (75e), en vain malgré un pressing constant dans le dernier quart d’heure.
“il n’y a que le résultat qui compte”
“Aujourd’hui, seul le résultat compte et il est décevant“, a déclaré l’entraîneur Vincent Kompany en conférence de presse. “Cette défaite est donc un coup dur.”
“Dans les demi-finales de la Coupe, il n’y a que le résultat qui compte“, a déclaré Kompany. “La défaite est un revers, l’un de nos objectifs de la saison tombe maintenant. C’était un match très important pour tout le monde au club : joueurs, staff technique et supporters. Nous avons joué contre une bonne équipe avec de bons joueurs, mais Genk a surtout créé des occasions de loin. Je ne peux pas reprocher à mes joueurs aujourd’hui d’avoir ouvert la porte à l’arrière contre une équipe forte.” “C’est simple”, poursuit le T1 bruxellois, “on fait des erreurs ensemble et on perd ensemble. Maintenant, nous devons nous concentrer à nouveau sur les prochains matchs de la Jupiler Pro League. Il y a encore beaucoup de choses en jeu. Les prochains matchs, nous devons à nouveau faire la différence. À Anderlecht, ce n’est jamais tranquille quand le club ne gagne pas, ça a toujours été comme ça. C’est maintenant mon rôle de faire progresser mes joueurs, afin qu’ils puissent faire la différence lors des prochains matchs.” La dernière fois que les Mauve et Blanc ont atteint la finale, c’était en 2015, mais ils s’étaient alors inclinés face au rival Club de Bruges. La dernière victoire des neuf victoires des Anderlechtois remonte à 2008.
Désormais contraints de reporter tous leurs espoirs dans le championnat, les Anderlechtois ont quatre matchs pour arracher une place dans le Top 4 en vue des play-off. “On va essayer de se relever de ce coup dur.”
Belga, Photo : Virginie Lefour