Non-respect des mesures Corona : 231.000 PV dressés depuis le début de la crise
Depuis le début de la crise sanitaire, plus de 231.000 procès-verbaux ont été dressés pour des infractions aux mesures Covid, rapporte Le Soir.
Au fil de la crise sanitaire, une série de mesures ont été prises pour enrayer la propagation du Covid-19 dans notre pays : port du masque, distanciation, limitation des contacts, etc. Des mesures qui, si elles ne sont pas respectées, font l’objet de procès-verbaux : ainsi, “entre le 14 mars 2020 et le 8 mars 2021, 231.670 P.-V. ont été rédigés pour des infractions sur les différentes mesures : 71.353 pour non respect de l’interdiction de rassemblement, 58.340 pour non-respect de l‘interdiction de déplacement ce qui comprend les déplacements non-essentiels pendant le couvre-feu et les contrôles aux frontières. En outre, 22.272 P.-V. ont été dressés pour non-respect du port du masque buccal et 11.565 autres pour non-respect des règles de distanciation sociale“, indique la police fédérale à nos confrères.
► Interview | Pas d’amende malgré le non-respect du masque dans les parcs ce week-end (22/02/2021)
Selon les procureurs généraux, plus de la moitié de ces dossiers se clôture par une transaction immédiate ; dans un cas sur dix, cela se passe devant un tribunal (20.572 citations à comparaître depuis le début de la crise). Et un quart des infractions sont classées sans suite.
À noter que, pour plusieurs zones de police, on opte davantage pour le dialogue plutôt que de dresser systématiquement un procès-verbal. “En général, on règle ça par le dialogue. Ca marche bien. On verbalise vraiment quand ça tourne en rond“, explique au Soir Carole Verbiest, coordinatrice d’un commissariat ixellois, qui évoque également les rassemblements de jeunes au Bois de la Cambre, “Pour l’instant, on se montre conciliant, et on leur demande de garder mieux leurs distances. Quand le rassemblement est trop important, on disperse. par contre, si provocation il y a, on identifie et dresse des P.-V.“.
► Reportage | Immersion avec une brigade de la zone Montgomery le soir du Réveillon de Noël
À ces procès-verbaux, il faut également rajouter, entre avril et juin, les amendes Covid gérées par les communes bruxelloise : “à Bruxelles, cela représente, pour la période allant du 7 avril au 30 juin, 16.000 P.-V.“, indique à nos confrères le président des fonctionnaires sanctionnateurs, Bertrand de Buisseret.
ArBr – Photo : Belga (illustration)