Parking.brussels doit rembourser plusieurs centaines de milliers d’euros à Schaerbeek

Lors du dernier conseil communal, une motion a été votée à l’unanimité pour demander la régularisation des avances accordées par le collège à parking.brussels, rapporte nos confrères de La Capitale. Résultat : la société doit aujourd’hui rembourser plusieurs centaines de milliers d’euros à la commune.

Selon la convention approuvée par le conseil communal et qui lie parking.brussels à Schaerbeek jusqu’en 2022, la société doit payer à la commune des avances trimestrielles forfaitaires. “Parking.brussels perçoit toutes les redevances. Elle retourne 85 % à la commune et garde 15 % de marge. Ces 85 % sont calculés sur les résultats comptables des deux années précédentes“, explique le conseiller communal Georges Verzin à La Capitale.

Ce dernier a demandé les PV du comité d’accompagnement qui réunit des représentants de la commune et de la société et a découvert que la société s’était vue accorder uneristourne substantielle” des avances trimestrielles à payer.

Une réduction justifiée, selon le porte-parole de parking.brussels Pierre Vassart auprès de nos confrères, par le stationnement “gratuit” lors du premier confinement. “On a dû suspendre les contrôles du stationnement dans toutes les communes. Nos recettes se sont effondrées. C’est pourquoi nous avons demandé une diminution de l’avance sans préjudice car un ajustement est fait à la fin de l’année“.

La commune demande une régularisation

Du côté de la commune, l’échevine de la Mobilité Adelheid Byttebier (Groen) affirme à La Capitale qu’il n’a jamais été question de ristournes mais d’avances.Le collège a décidé le 2 juin 220 d’approuver la diminution temporaire de cette première avance trimestrielle de 20 % et de demander à parking.brussels de régulariser ce montant dès que sa trésorerie lui permet et au plus tard fin 2020“, peut-on lire dans la motion. “Nous comprenons les arguments de la société mais nous exigeons maintenant que ces avances soient régularisées”, nous confirme l’échevine.

Selon Georges Verzin, une réduction de 20 % puis de 50 % a été accordée à la société. Soit un manque à gagner de 438.200 euros, estime-t-il. Un montant que l’échevine de la mobilité ne peut confirmer pour le moment mais elle table sur “des centaines de milliers d’euros“.

Des discussions sont actuellement en cours entre la commune et la société.

V.d.T. – Photo : Google Street View

Partager l'article

09 février 2021 - 14h09
Modifié le 09 février 2021 - 14h28