Quel est ce bonnet orange installé au sommet de l’Atomium ?
Cette semaine, la boule supérieure de l’Atomium s’est vue revêtue d’un gigantesque bonnet orange. Plusieurs personnes nous ont interpellés sur cette étrange apparition via notre bouton “Alertez-nous”.
À l’origine de cette action se trouve l’association “Te Gek !?” qui vise à lutter contre le tabou autour de la santé mentale, également mise à rude épreuve par la pandémie de coronavirus et les confinements successifs. Par cette action, l’association veut pointer les symptômes psychologiques qui en découlent.
“La symbolique de ce bonnet c’est de dire : ce qu’il se passe dans la tête, il faut aussi en parler“, nous confie une membre de l’organisation unik-id à l’initiative de la mise en place de ce couvre-chef géant. “Il doit aussi apporter un peu de chaleur“, ajoute-t-elle.
Une émission en direct est prévue à l’Atomium le 10 février pour mettre en lumière ces symptômes méconnus avec des intervenants tels que la marraine Selah Sue et le parrain Guy Swinnen, le psychiatre Dirk De Wachter ou encore la championne olympique Elodie Ouédraogo, également styliste. Cette dernière est à l’origine de la confection de vrais bonnets, taille humaine cette fois, qui seront mis en vente prochainement.
Au total, 700 mètres carrés de tissu et deux semaines de travail ont été nécessaires pour fabriquer le bonnet. À noter que les tissus de ce bonnet géant seront récupérés par une organisation pour leur donner une seconde vie.
► Plus d’informations : Livestream: Te Gek!? maakt van het hoofd een zaak
V.d.T. – Images : BX1