Un nouveau centre Croix-Rouge pour mineurs en exil non accompagnés ouvre à Jette

La Croix-Rouge ouvre un nouveau centre à Jette pour accueillir, entre autres, des mineurs en exil non accompagnés (Mena), annonce l’organisation dans un communiqué. 

Le centre sera situé non loin d’un premier site ouvert il y a dix ans. Il pourra héberger jusqu’à 40 demandeurs d’asile, essentiellement des familles, et une douzaine de Mena.

Ce centre permettra davantage l’autonomie des résidents car il s’organise en plusieurs studios avec kitchinettes, mais toujours avec l’accompagnement spécifique des collaborateurs de la Croix-Rouge.”, explique l’organisation.

Le nombre d’enfants en exil augmente sans cesse, selon la Plateforme Mineurs en Exil. Entre 5 et 20 sont signalés chaque jour en Belgique. Leur situation, sans parents ou tuteurs, loin de leur pays d’origine et avec derrière eux un difficile parcours de migration et d’exil, implique une prise en charge spécifique: “Tous ont besoin d’être protégés, d’être représentés légalement et d’être accompagnés.”, indique encore la Croix-Rouge.

La Croix-Rouge de Belgique est chargée de l’accueil des Mena dans ses centres depuis presque 10 ans. En tout, ils sont plus de 2100 à avoir été accueillis. Ils sont aujourd’hui un peu plus de 290 répartis dans une dizaine de centres.

Rédaction