Chercheur d’emploi : la prime pour démarrer une activité d’indépendant, à la hausse
En cette période économique difficile, il est parfois compliqué de lancer sa propre activité d’indépendant. Pour encourager les chercheurs d’emploi qui voudraient tenter l’aventure, le gouvernement bruxellois augmente le montant de la prime indépendant. Rétroactive au 1er septembre 2020, elle passe de 4.000 à 4.750 euros.
Au total, le chercheur d’emploi bénéficiera de ce montant de 4750 euros sur 6 mois de la manière suivante:
- 1250 euros le premier mois
- 1000 euros le deuxième mois
- 750 euros les troisième et quatrième mois ( au lieu de 500 euros le quatrième mois)
- 500 euros les cinquième et sixième mois (au lieu de 250 euros les cinquième et sixième mois)
Cette prime indépendant est accessible à tous les demandeurs d’emploi bruxellois inscrits chez Actiris et qui se lancent comme indépendant entre le 1er septembre 2020 et le 31 décembre 2021. La condition exigeant de ne pas avoir été indépendant pendant deux ans auparavant est supprimée.
Les conditions d’encadrement seront, en revanche, très strictes. “La faisabilité du projet doit être vérifiée”, précise le ministre bruxellois de l’Emploi, Bernard Clerfayt, dans un communiqué. “Il n’est pas question de subsidier tout et n’importe quoi. Pour en bénéficier, le chercheur d’emploi doit être accompagné et suivi par une structure reconnue. Le projet entrepreneurial doit être validé et fondé sur des bases solides”, explique-t-il.
Depuis le lancement de la mesure, 630 primes ont déjà été octroyés à des Bruxellois.
L.Vandormael-Photo: Belga/Aline Brugmans