Taxe kilométrique : les négociations ne relèvent pas du fédéral, estime la Chambre

Le dossier a été mis sur la table par la N-VA, via le dépôt d’une proposition de résolution. 

Une majorité de groupes politiques de la Chambre ne souhaite pas interférer dans la concertation à ouvrir entre Régions sur le dossier de la taxe kilométrique intelligente, envisagée en Région bruxelloise, est-il ressorti mardi d’un débat en commission de la Mobilité de l’assemblée fédérale.

Ce dossier a été mis sur la table par la N-VA, via le dépôt d’une proposition de résolution visant à demander au gouvernement fédéral de ne prendre aucune initiative susceptible d’entraver le dialogue entre les Régions sur les projets du gouvernement Vervoort; et à soutenir, en cas d’échec de la concertation, les voies de recours légales auxquelles la Région flamande ou la Région wallonne pourraient recourir pour contester le dispositif.

Reportage – Le projet de taxe kilométrique est loin de faire l’unanimité

Dans la majorité fédérale, Vincent Scourneaux (MR) a redit tout le mal que son parti, dans la majorité au Fédéral et en Région wallonne, et dans l’opposition à Bruxelles, pensait de la formule mise sur la table par le gouvernement bruxellois. Il a néanmoins abondé dans le sens dominant du débat de mardi matin: cela ne relève pas des compétences fédérales. Même son de cloche auprès des représentants néerlandophones de la majorité fédérale et de l’ensemble des intervenants francophones.

Face-à-face – Les enjeux de la future taxe kilométrique

Belga – Photo: Laurie Dieffembacq/Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales