L’année 2020, la plus chaude jamais enregistrée en Belgique

En 2020, la température moyenne à Uccle a été de 12,2°C, selon le bilan annuel de l’Institut royal météorologique (IRM). Il s’agit d’un record absolu depuis 1833, et la première fois que la température moyenne dépasse les 12°C. La normale est de 10,6°C.

La température moyenne a été supérieure à la valeur normale pendant tous les mois, à l’exception du mois de juillet.

La température la plus basse de l’année a été enregistrée à Elsenborn (Bütgenbach) le 23 janvier. Le mercure est tombé à -9,2°C. C’est la première fois depuis 1954 que l’on n’a pas enregistré de température inférieure à -10°C sur un an.

A l’inverse, la température la plus élevée a été mesurée à Hérinnes (Pecq) le 31 juillet, il y faisait 38,2°C.

Il n’a neigé que deux jours à Uccle, 2020 se place donc dans les quatre années avec le moins d’enneigement depuis le début des mesures. Sur les hauteurs, on a compté jusqu’à 34 cm de neige au Mont-Rigi (Waimes), le 28 février.

L’année aura aussi été très ensoleillée, surtout en première partie. Au printemps, la durée d’insolation a atteint jusqu’à 740h46 à Uccle, alors que le normale n’est que de 463h58. Sur l’année, la durée totale d’insolation a été de 1.838h40, soit la 4e année la plus ensoleillée depuis 1981 (la normale étant de 1.544h35).

Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales