Dès le 1er janvier, seuls les paquets de cigarettes neutres seront vendus
A partir du 1er janvier 2021, il n’y aura plus que des paquets neutres. La publicité disparaitra définitivement des points de vente en Belgique.
> Lire aussi : voici tout ce qui change ce 1er janvier pour les Bruxellois
La période de transition d’un an, pendant laquelle les commerçants étaient encore autorisés à vendre leurs anciens stocks, arrive à son terme. Dès ce vendredi, les paquets avec marques et logos seront définitivement supprimés des rayons.
La publicité pour le tabac totalement interdite dans les points de vente
L’exception à la loi sur la publicité, qui autorisait la publicité sur une façade et à l’intérieur du point de vente expire le 31 décembre 2020.
“La Fondation contre le Cancer se réjouit de l’entrée en vigueur de ces mesures pour lesquelles elle s’est battu pendant des années. Elles sont en effet conformes aux conclusions de la nouvelle enquête sur la consommation de tabac, qui montre que les Belges sont de plus en plus ouverts aux mesures antitabac”, affirme la fondation dans un communiqué.
Les taxes sur le tabac vont augmenter
Elle se réjouit également de la décision prise récemment par le gouvernement fédéral d’augmenter les taxes sur les produits du tabac.
> Lire aussi : Les accises sur le tabac augmenteront au fil des quatre prochaines années
La fondation se penche à présent sur deux autres questions : la fourniture d’aides au sevrage tabagique et la réduction du nombre de points de vente.
YdK – Photo/ BX1