Des vents violents balayent le pays à cause de la tempête Bella
L’Institut royal météorologique prévoit des rafales de 80 à 100 km/h jusqu’en début de soirée sur l’ensemble du territoire belge.
Outre le vent, l’IRM a placé les provinces de Liège, Namur et Luxembourg en alerte orange pour les conditions de circulation. Les chutes de neige s’intensifieront progressivement en Ardenne pour ne diminuer qu’en cours de soirée ou de nuit. D’ici lundi matin, les cumuls de neige fraîche pourront atteindre 10 à 25 cm en Ardenne, voire localement un peu plus. Etant donné le vent soutenu, il faudra également craindre la formation d’importantes congères.
Durant la nuit de dimanche à lundi, des plaques de givre ou de glace ainsi qu’une averse à caractère hivernal pourront également rendre les routes glissantes par endroits dans les autres régions du pays.
Le numéro 1722 activé
L’IRM a émis un avertissement de risque de tempête ou de précipitations abondantes. Le SPF Intérieur a donc activé temporairement le numéro 1722 pour les interventions de pompiers non-urgentes samedi soir.
Le 1722 permet de décharger le numéro d’urgence 112 en cas de tempête et d’éviter que des personnes dont la vie est en danger potentiel ne doivent attendre inutilement.
A.V. avec Belga – Photo: Belga