260 millions d’euros pour rénover le viaduc de Vilvorde : des travaux prévus en 2022
L’administration flamande en charge des travaux publics et de la mobilité a annoncé la mise en place d’un budget de 260 millions d’euros pour la rénovation du viaduc de Vilvorde, sur le ring de Bruxelles.
Le viaduc de Vilvorde, construit en 1974 et 1978 et en service depuis 43 ans désormais, va connaître une cure de jouvence, annonce le quotidien Het Nieuwsblad. L’administration flamande en charge des travaux publics et de la mobilité a confirmé un budget de 260 millions d’euros consacré à ce chantier qui devrait débuter en 2022 et durera près de cinq ans.
“L’ensemble de l’année prochaine sera consacré à une phase d’étude technique, pour l’élaboration et la préparation du chantier. D’ici 2022, nous serons partis pour cinq ans de travaux”, explique Marijn Struyf, porte-parole de l’agence flamande.
Le trafic automobile sur le ring de Bruxelles, entre l’aéroport et le Heysel, sera donc impacté en plusieurs phases, rapporte le porte-parole, qui indique toutefois que les travaux en surface se feront principalement “durant les périodes de faible circulation”.
Si le viaduc a été construit “pour durer cent ans”, l’agence indique qu’il “est normal que l’une des plus grandes structures autoroutières du pays s’offre une sérieuse rénovation après 43 ans”. Le viaduc sera notamment renforcé pour éventuellement accueillir une 4e voie, si le Ring est réaménagé à l’avenir.
Gr.I. – Photo : Belga/Laurie Dieffembacq