Il va être compliqué pour les entreprises de respecter les nouvelles règles de quarantaine

Les nouvelles règles de quarantaine imposées après des vacances dans une zone rouge vont poser problème pour de nombreux employeurs et employés, selon la Fédération des entreprises belges (FEB) et le service de prévention externe Liantis.

Toute personne revenant d’une zone rouge à partir du 18 décembre devra passer 10 jours en quarantaine. Cette nouvelle mesure pourrait embarrasser certaines entreprises après les vacances de Noël, principalement celles où le télétravail n’est pas possible. Par conséquent, de nombreux travailleurs risquent de ne pas percevoir de revenu pendant cette quarantaine.

La FEB estime qu’il ne devrait pas y avoir de quarantaine obligatoire si les mesures de prévention ont été observées à l’étranger et qu’il n’y a pas de risque.

Liantis craint, quant à lui, que les travailleurs ne demandent à leur employeur de les mettre temporairement au chômage pendant ces 10 jours de quarantaine, leur permettant ainsi de bénéficier de prestations. Les employeurs risquent alors des poursuites pénales et ce n’est pas correct non plus d’un point de vue social, regrette Liantis.

Les deux associations appellent donc employeurs et employés à se concerter.

Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales