Brussels Airport : immersion dans un aéroport au ralenti

Depuis le début de la crise sanitaire, Brussels Airport a connu une réduction importante de son trafic aérien et du nombre de ses passagers. Malgré tout, derrière les apparences d’un aéroport mis en veille, une série de fonctions continuent d’être assurées en permanence, Covid ou non.

Aujourd’hui, Brussels Airport compte environ 150 vols de passagers par jour (atterrissages et décollages), et 50-60 vols cargos. Si le nombre de vols cargo n’a pas diamétralement changé, les vols de passagers, eux, ont été bien entendu très impactés par la crise sanitaire : avant, on en comptait près de 500-600 par jour.

Quant aux passagers, l’aéroport national en recense aujourd’hui 5 à 7.000 par jour, contre 50 à 60.000, en temps normal, à la même période.

Sécurité, inspection des pistes, cargo : ces fonctions qui n’ont pas vraiment changé

Notre équipe s’est immergée auprès de ces fonctions, au sein de Brussels Airport, qui continuent à oeuvrer en permanence à l’aéroport, crise sanitaire ou non. Ainsi, malgré les flux réduits, la sécurité doit toujours être assurée, tant au niveau de l’inspection des pistes, que depuis le centre de contrôle.

De l’autre côté des pistes, à Brucargo, Swissport Cargo n’enregistre, aujourd’hui, pas de baisse de son transport de fret. D’autant que son PharmaCenter de plus de 3.600m² a accueilli de grandes quantités de matériel médical ces derniers mois.

 

■ Reportage d’Arnaud Bruckner et Nicolas Scheenaerts, avec Pierre Delmée