À Bruxelles, une plaque d’immatriculation pour les vélos n’est pas à l’ordre du jour

À Berlin, la police demande aux autorités d’imposer une plaque d’immatriculation également pour les cyclistes. À Bruxelles, par contre, cette idée ne semble pas à l’ordre du jour, rapporte la DH.

Interrogée par nos confrères, la ministre bruxelloise de la Mobilité, Elke Van den Brandt (Ecolo) explique qu'”il convient de relativiser la situation : à Bruxelles, on voit que les accidents graves ont diminué et les accidents pas graves ont un peu augmenté. Mais vu l’augmentation du nombre de cyclistes d’environ 85% à Bruxelles, le nombre d’accidents par kilomètre parcouru a diminué. Apposer des plaques d’immatriculation sur les vélos n’a donc pas de sens chez nous“, indique-t-elle, faisant référence au fait que, d’après elle, “à Berlin, la raison est un nombre croissant d’accidents impliquant des cyclistes et des délits de fuite, mais on n’observe pas ce phénomène à Bruxelles“.

Du côté de l’institut de sécurité routière VIAS, Benoît Godart explique à la DH que “le but, à l’heure actuelle, c’est d’essayer de promouvoir les moyens alternatifs à la voiture, dont le vélo. Dès lors, obliger les gens à mettre une plaque d’immatriculation risque de constituer un frein au transfert modal, car il faudrait payer pour apposer une plaque d’immatriculation”.

À l’heure actuelle, seuls les speed pedelec, qui roulent à plus de 25 km/h, doivent posséder une plaque d’immatriculation à Bruxelles

ArBr – Photo : Belga (illustration)

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales