La Croix-Rouge mandatée pour gérer le stock stratégique de matériel de protection
Le SPF Santé Publique a mandaté la Croix-Rouge pour “gérer et redistribuer le stock stratégique de matériel de protection individuelle au personnel de santé de tout le pays“, indique la Croix-Rouge mardi.
Ainsi, le matériel en question (masques, blouses, lunettes de protection, etc) sera entreposé dans les quinze centres de secours de la Croix-Rouge, et c’est là que les médecins généralistes, infirmiers à domicile, kinés, etc pourront venir les récupérer.
Concrètement, le personnel de santé devra s’inscrire sur le site web du SPF, pour choisir en fonction de sa localisation le point de retrait souhaité. Ceux-ci seront ouverts deux fois par semaine, les mercredis soir et samedis matin.
“La Croix-Rouge s’inscrit parfaitement, par ces nouvelles activités, dans son rôle d’auxiliaire public de l’Etat. Nous sommes présents partout en Belgique, pour aider tout le monde, et en particulier durant les situations de crise. Sur le terrain des secours, nos équipes sont sur le qui-vive depuis 8 mois déjà, et redoublent d’énergie avec cette seconde vague qui nous préoccupe, que ce soit avec le testing, ou les activités habituelles de secours, comme les transports urgents 112, en nette augmentation“, commente Nancy Ferroni, la porte-parole de la Croix-Rouge.
Côté flamand, la stratégie est identique : c’est la Rode Kruis qui s’occupera des stocks.
ArBr – Photo : Belga