Coronavirus : plusieurs entreprises bruxelloises ont recours aux tests rapides
Afin de protéger leurs salariés, plusieurs grandes entreprises bruxellois ont désormais recours à des tests de dépistage rapide au coronavirus, ou comptent en utiliser prochainement, rapporte jeudi Le Soir.
Ainsi, au sein de l’usine automobile Audi, à Forest, “les employés qui le souhaitent et présentent des symptômes peuvent désormais être testés” par le service de médecine interne, au moyen de tests antigéniques, rapporte le porte-parole Peter D’Hoore à nos confrères.
De même, le fournisseur d’électricité Engie a passé commande, lui aussi, de tests rapides, fournissant des résultats en trente minutes, pour le personnel essentiel de ses centrales nucléaires et au gaz.
L’idée semble également à l’étude chez Proximus, Colruyt, AB InBev et Delhaize, selon Le Soir.
Pas de cadre légal pour l’instant
S’il n’existe pour l’instant aucun cadre encadrant le testing en entreprise, du côté des différents organes, on demande la prudence. Selon le SPF Emploi, le test doit absolument pratiqué par la médecine du travail. Et cela doit être volontaire, et non systématique, tout en préservant le secret médical, rappelle la CSC.
De même, dans le cadre de ce genre de testing au sein de l’entreprise, aucun lien n’est pour l’instant fait avec Sciensano : la personne testée positive par son entreprise n’est donc pas reprise dans les statistiques, et cela n’entraîne pas de procédure de tracing, sauf si l’entreprise ou le collaborateur testé s’en charge.
ArBr – Photo : Belga (illustration)