Vacances de la Toussaint prolongées : comment les parents peuvent-ils s’organiser ?

En Belgique, le congé de la Toussaint est prolongé de deux jours, jusqu’au 11 novembre inclus, pour tous les élèves. Comment les parents qui travaillent peuvent-ils s’organiser ? Selon Laura Couchard, conseillère juridique chez Acerta, il existe quatre options majeures.
1. Travailler à domicile en prenant en charge l’accompagnement de/des enfant(s). Une option qui n’est pas toujours facile à mettre en place. Le travailleur peut cependant demander un horaire adapté à son employeur.
2. Demander le chômage temporaire Covid-19 pour la prise en charge d’un enfant. Dès lors, les parents peuvent s’absenter du travail quand il n’y a pas d’autre solution. Cette option est uniquement envisageable sur la période de vacances supplémentaires.
3. Prendre congé. Si les jours de congé légal sont écoulés, il est envisageable de se rabattre sur les jours de congé sans solde. L’employeur doit donner son accord dans les deux situations.
4. Recourir au crédit-temps ou congé parental. Les deux options sont soumises à une procédure stricte. La demande doit être réalisée plusieurs mois à l’avance. Si l’employeur donne son accord, le crédit-temps ou le congé parental peuvent être octroyés plus rapidement, voire immédiatement.
Ma. Ar. – Photo : Belga/Virgine Lefour

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales