La Région promet un stade national de hockey à Uccle
Le hockey belge aura à terme son stade national. La région et le fédéral soutiennent financièrement le projet. Reste à déterminer l’endroit précis, ce sera chose faite d’ici peu, promet le Bourgmestre Dillies.
Il fallait tendre l’oreille pour l’entendre mais c’est une confirmation en bonne et due forme de la part de Rudi Vervoort ce vendredi au Parlement. Dans sa déclaration de politique générale, le Ministre président Bruxellois promettait de soutenir financièrement « un stade national de hockey à Uccle ». Exit donc la piste évoquée pendant un temps d’accueillir à Evere les matchs de l’équipe nationale belge.
► Les divisions Honneurs et nationales de hockey suspendues jusqu’au 19 novembre
Après la saga Eurostadium sur le parking C du Heysel, l’idée d’un stade national avait de quoi faire sourire. Le Bourgmestre d’Uccle, Boris Dillies (MR) affirme y avoir toujours cru. « Depuis mon entrée en fonction et aujourd’hui avec Thibaud Wyngaard l’échevin des sports, nous oeuvrons à ce que les quatre clubs locaux s’entendent sur le principe d’un lieu unique. Ce n’est pas comparable à un stade de football : on parle ici de cinq à sept mille place ». Avec un budget conséquent mais abordable, « autour de 16 millions d’Euros selon le mayeur Ucclois, cinq venant de la région bruxelloise et évidemment des sponsors privés ».
Si l’endroit précis n’est officiellement pas connu (on évoque le début de l’année prochaine et forcément une communication renforcée sur le sujet) c’est sans conteste une bonne nouvelle pour ce sport qui connait un boom de participation et de popularité avec les performance de l’équipe nationale.
La rédaction – Photo : Belga/David Stockman