Formation fédérale : les bilatérales se poursuivent, pas de plénière prévue

Les négociations en vue de former un nouveau gouvernement fédéral se poursuivent ce mercredi alors que les préformateurs Egbert Lachaert (Open Vld) et Conner Rousseau (sp.a) sont attendus chez le Roi pour rendre leur rapport final.

Après avoir vu le président du MR Georges-Louis Bouchez et celui du PS Paul Magnette mardi soir en bilatérales, les préformateurs recevront les président des Verts Jean-Marc Nollet, Rajae Maouane (Ecolo) et Meyrem Almaci (Groen) ce mercredi à 10h00. Le CD&V devrait aussi être reçu.

A l’issue des différentes bilatérales, les préformateurs s’entretiendront à nouveau avec le président des libéraux francophones.

Aucune séance plénière entre les sept partis appelés à constituer la coalition dite “Vivaldi” n’est prévue à ce stade. Il est toutefois acquis que cette plénière, si celle-ci doit avoir lieu, ne sera pas convoquée avant la fin du Conseil National de Sécurité qui se tient en ce moment au Palais d’Egmont à Bruxelles, a-t-on indiqué à plusieurs sources.

Le Roi étant par ailleurs en visite à la faculté Agro-Bio Tech à Gembloux en début d’après-midi, l’audience avec les préformateurs ne peut avoir lieu qu’en fin de journée.

 

Belga