Le quatrième mois d’août le plus chaud jamais mesuré

Soleil Cycliste Vélo à l'ombre Canicule Chaleur - Belga Dirk Waem

Au niveau mondial, août 2020 a été globalement le quatrième mois d’août le plus chaud jamais enregistré. Les températures ont été supérieures à la moyenne, en particulier dans le sud-ouest des États-Unis, le nord-ouest de la Sibérie et une grande partie de l’océan Arctique.

C’est ce qui ressort des données du Service européen Copernicus pour le changement climatique (C3S) publiées mardi. Les températures de l’air au-dessus de l’océan étaient pour la plupart supérieures à la moyenne en août, mais dans l’hémisphère sud, autour de l’Antarctique, de nombreuses régions sont restées plus fraîches que la moyenne.

En outre, tout l’été en Europe a été chaud, mais aucun record n’a été battu. Les températures entre juin et août étaient d’environ 0,9 degré au-dessus de la moyenne. Cette température reste nettement inférieure à celle des étés très chauds de 2003, 2010, 2018 et 2019. Un certain nombre de vagues de chaleur ont cependant entraîné des températures quotidiennes bien plus élevées que la moyenne dans certaines régions d’Europe occidentale et centrale.

Belga – Photo: Belga/ Dirk Waem