Sans-papiers : 400 personnes rassemblées pour une nuit blanche autour de la question de la régularisation

Environ 400 personnes, selon les organisateurs, sont rassemblés ce samedi soir sur la place de l’Albertine à Bruxelles pour une nuit blanche autour de la question de la régularisation des sans-papiers. La police de Bruxelles-Ixelles a confirmé qu’une centaine de personnes étaient présentes au début de l’événement vers 18h30 et que le rassemblement était toléré jusqu’à tout du moins 23h30.

Il n’y a eu aucun mot pour les sans-papiers lors des nombreux Conseils nationaux de sécurité“, relève Serge Bagamboula, porte-parole de la Coordination des sans-papiers, mouvement à l’initiative de l’événement. “On a uniquement comme droits l’accès à la santé et à l’éducation pour les enfants. Mais qui peut vivre avec seulement ces deux droits ? On a perdu toute dignité en en restant là. Les gens aspirent à travailler, à se rendre utile, pour eux, pour les pays d’où ils viennent, pour les pays qui les accueillent…

Le groupe plaide pour la régularisation des personnes et pour l’intégration des sans-papiers dans l’Etat de droit belge. Il demande un changement de cap vers une politique d’immigration et d’intégration durable. Il a été question de l’exploitation subie et de situations de détresse taxées d’intenables et d’inhumaines.

Belga

■ Reportage de Jean-Michel Herbint, Jean-Christophe Pesesse et Elodie Fournot, avec Martin Celis

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales