La direction de Sodexo décide de licencier 380 personnes

La direction de Sodexo Belgique, dont le siège est situé à Bruxelles, a fait part vendredi de son intention de réduire ses effectifs de près de 380 personnes en raison de la diminution des besoins de ses clients (entreprises, administrations, écoles et universités, hôpitaux, maisons de repos) en restauration. À l’occasion du Conseil d’Entreprise Extraordinaire convoqué ce vendredi 28 août à Bruxelles, la direction de Sodexo Belgique a mis en œuvre la procédure Renault, a indiqué la direction.

Dès le début de la pandémie de Covid-19 en mars, les clients de Sodexo ont dû adapter leurs demandes en matière de restauration collective face aux mesures de sécurité sanitaire et aux nouvelles organisations du travail. En conséquence directe de cette situation, Sodexo Belgique a dû adapter sa propre organisation et près de 1.400 des 4.000 collaborateurs de l’entreprise sont entrés dans le régime de chômage temporaire pour force majeure“, explique l’entreprise dans un communiqué.

L’impact sur les résultats de Sodexo Belgique pour la période de mars à août correspond à “une diminution significative du chiffre d’affaires”. “Aujourd’hui, il apparaît clairement que le retour à un niveau d’activité comparable à la situation d’avant-crise n’est plus d’actualité et la décision visant à adapter la dimension des équipes à la diminution du volume d’activités s’impose en vue de garantir la rentabilité de la société à court, moyen et long terme.” La direction de la filiale belge de Sodexo précise vouloir “mener un dialogue social constructif avec ses partenaires sociaux“.

Michel Croisé, Président de Sodexo Belgique, s’est exprimé à l’issue de cette première rencontre d’information avec les partenaires sociaux : « Nous regrettons bien entendu qu’un nombre important de nos collaborateurs soit impacté par la situation et nous mettrons tout en œuvre, en concertation avec nos partenaires sociaux, afin que chacun d’entre eux puisse bénéficier des meilleures conditions en vue d’envisager un avenir positif. »

Sodexo Belgique compte mener “un dialogue social constructif avec ses partenaires sociaux”.

Une réunion avec les syndicats le 4 septembre

“En tant que syndicats, nous sommes persuadés que la direction profite de la situation actuelle afin d’effectuer une restructuration massive et nous craignons qu’elle fasse appel dans quelques mois à de la main d’œuvre précaire et flexible afin de remplacer les travailleurs licenciés”, ont réagi vendredi le syndicats à l’annonce de la suppression par Sodexo Belgique de 380 emplois.

“À ce stade, il n’est pas encore question de licenciements, les travailleurs restent en service pour Sodexo SA Belgium et pour beaucoup d’entre eux en chômage temporaire pour force majeure”, souligne le front commun CGSLB, CSC et FGTB. Une réunion avec la direction de Sodexo est prévue le 4 septembre 2020, selon les syndicats.

La Rédaction avec Belga