Wezembeek-Oppem : décès de François van Hoobrouck, l’ancien bourgmestre

François van Hoobrouck d’Aspre, ancien bourgmestre libéral de Wezembeek-Oppem, ancien conseiller à la province du Brabant et du Brabant flamand, est décédé mercredi à l’âge de 86 ans, annonce jeudi sa famille.

Né le 21 janvier 1934 à Bruxelles, François van Hoobrouck avait été bourgmestre de Wezembeek-Oppem de 1994 jusqu’en 2006, puis bourgmestre faisant fonction. Il faisait partie des trois bourgmestres non-nommés de la périphérie bruxelloise pour s’être écarté des circulaires flamandes sur l’interprétation des lois linguistiques lors de l’envoi de convocations électorales.

En 2014, il avait cédé son écharpe maïorale à Frédéric Petit (MR). Deux ans plus tard, il avait démissionné du conseil communal de Wezembeek-Oppem pour protester contre “la faiblesse” de son successeur dans la défense des francophones de la commune à facilités.

François van Hoobrouck avait notamment fondé l’association UBCNA (Union Belge Contre les Nuisances des Avions).

Ses funérailles devraient avoir lieu mercredi prochain à Wezembeek-Oppem, sous réserve de confirmation, a indiqué le bourgmestre actuel de la commune.

Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales