Ixelles : Amnesty International mène une action devant l’ambassade de Biélorussie
Une poignée d’activistes d’Amnesty International ont mené une courte action, jeudi en fin de matinée, devant l’ambassade de Biélorussie, avenue Molière à Ixelles, pour dénoncer la violente répression des autorités dans la foulée des élections dans ce pays.
Les militants de l’ONG ont déposé, dans la boîte aux lettres de l’ambassade, les centaines de pétitions déjà récoltées en faveur de la cessation immédiate de ces actes répressifs. Ils ont délimité une zone, devant l’ambassade, avertissant d’une entrée sur un territoire de répressions et de tortures. Des banderoles noires et jaunes ont été déployées autour du bâtiment ainsi que des panneaux avec cette inscription : “attention: vous entrez dans une zone où vous risquez d’être torturé”.
Les activistes portaient des équipements de protection comme des casques, des lunettes de sécurité, des genouillères et des coudières, pour symboliser la violence de la répression menée par les autorités biélorusses.
Des milliers de citoyens sont descendus dans la rue en Biélorussie pour protester contre une élection présidentielle qu’ils jugent truquée. Le 9 août, le président sortant Aliaxandre Loukachenko a été réélu avec plus de 80% de voix. Les protestations, exprimées de manière pacifique, sont réprimées avec brutalité par la police et de nombreuses arrestations arbitraires ont eu lieu.
Avec Belga – Photo : Belga Video