Seuls trois espaces temporaires occupés par les forains à Bruxelles : “La Ville devrait refaire un appel”
La Ville de Bruxelles a proposé, début août, une quinzaine d’espaces temporaires destinés à accueillir les attractions des forains qui n’ont pu s’installer lors de la traditionnelle Foire du Midi, annulée des suites du Covid-19. Pourtant, seuls trois espaces sont aujourd’hui occupés, alors que des forains se sont installés sur d’autres communes.
Le 6 août dernier, la Ville de Bruxelles avait annoncé la mise à disposition de quinze emplacements destinés à accueillir quelques attractions des forains qui n’ont pu s’installer sur la Foire du Midi, annulée sur décision du Conseil National de Sécurité. Les forains avaient jusqu’au 10 août pour rendre un dossier à la Ville de Bruxelles afin de pouvoir s’installer entre le 15 août et le 15 septembre sur une quinzaine de places de la Ville de Bruxelles.
Mais selon la DH, l’initiative n’a pas été un grand succès. Trois emplacements sont actuellement occupés par des forains : un carrousel est installé au Bois de la Cambre, un trampoline a pris place sur la place Louis Steens à Laeken, et un carrousel est installé sur la place de la Chapelle, près du Sablon.
Un carrousel à Ixelles, un stand à Evere
Le cabinet de l’échevin en charge des Affaires économiques Fabian Maingain (DéFI) confirme que dix dossiers ont été rentrés mais “des dossiers n’étaient pas complets et d’autres forains ont finalement renoncé, préférant s’installer dans leur commune”. En effet, un carrousel et une pêche aux canards ont été installés sur la place Flagey à Ixelles, comme nous vous le présentions ce samedi sur BX1, un stand de beignets et de frites est présent sur la place Paduwa à Evere,… Les forains trouvent donc des solutions sur l’ensemble de la Région bruxelloise.
Mais cela n’est pas suffisant pour Patrick De Corte, représentant des forains bruxellois, qui propose dans la DH que la Ville de Bruxelles prolonge l’appel d’offres pour accueillir les attractions et autres stands ds forains : “Il y a donc douze emplacements vides à Bruxelles et tant de forains démunis suite à la suppression de la Foire du Midi cette année. Je pense que la Ville devrait refaire un appel d’offres”. La Ville répond que vu la rentrée scolaire, l’offre ne sera pas prolongée.
Les forains espèrent désormais que la foire d’Anderlecht, prévue en septembre, pourra tout de même se tenir, même avec une limite de 200 visiteurs, comme tout événement extérieur recommandé par le CNS.
Gr.I. – Photo : archive BX1