Coronavirus : le nombre de nouveaux cas baisse en Belgique, mais grimpe à Bruxelles

Masque obligatoire - Coronavirus - Belga Paul-Henri Verlooy

Si la moyenne du nombre de nouvelles contaminations au coronavirus sur sept jours diminue au niveau national, ce nombre continue de grimper en Région bruxelloise, selon les chiffres diffusés par l’Institut de santé publique Sciensano ce lundi.

Entre le 7 et le 13 août, il y avait en moyenne 574 nouvelles contaminations au Covid-19 par jour, rapporte Sciensano sur l’ensemble du territoire belge, soit une baisse de 5% par rapport à la semaine précédente. Au total, 78 223 contaminations ont été enregistrées.

Cette tendance à la baisse n’est pourtant pas la même en Région bruxelloise. Selon Sciensano, on a compté entre le 7 et 13 août une moyenne de 121,9 nouvelles contaminations par jour sur sept jours dans la capitale, soit une augmentation de 48% par rapport à la veille. 8 723 personnes ont été testées positives au Covid-19 depuis le début de l’épidémie et le nombre de cas est désormais plus important parmi les 30-39 ans et 40-49 ans, que parmi les 80-89 ans, jusqu’ici la tranche d’âge la plus touchée par le virus. Le taux de positivité est de 6,7% la semaine dernière, ce qui est une augmentation. dans deux jours, Bruxelles aura un total hebdomadaire supérieur à Anvers si la tendance se poursuit.

Durant la période du 7 au 13 août, 8,3 personnes sont décédées du virus en moyenne soit 115% de plus par rapport à la semaine précédente. Au total, 9 939 personnes sont mortes des suites du coronavirus en Belgique, dont 1 518 en Région bruxelloise. Trois nouveaux décès ont été enregistrés le 14 août dans la capitale, selon Sciensano.

Enfin, concernant les nouvelles hospitalisations, Sciensano annonce qu’en Belgique, le nombre d’admissions a augmenté de 35% entre le 7 et le 13 août, passant à une moyenne de 33 par jour. En Région bruxelloise, on compte au 16 août 92 personnes hospitalisées pour une infection au Covid-19, soit sept de plus que la veille. 21 personnes sont aux soins intensifs et 12 ont été placées sous assistance respiratoire. On compte 336 patients hospitalisés. Plus de la moitié des admissions sont sur Anvers et Bruxelles.

 

 

Gr.I. avec Belga – Photo : Belga/Paul-Henri Verlooy