La phase d’avertissement pour les fortes chaleurs et les pics d’ozone activée

Soleil Canicule Illustration bouteille d'eau - Belga Dirk Waem

La phase d’avertissement du plan “fortes chaleurs et pics d’ozone” sera activée à partir de ce dimanche, indique la Cellule interrégionale de l’environnement (Celine-Ircel).

L’Institut royal météorologique (IRM) prévoit, à partir de mercredi, un temps plus chaud avec une importante augmentation des températures, avertit Celine. Les journées suivantes devraient également être très chaudes avec des températures maximales supérieures à 30 degrés.

► Lire aussi: Il n’a jamais fait aussi chaud un 31 juillet : plus de 36 degrés enregistrés à Uccle

Les conditions météorologiques, températures élevées et ensoleillement important, combinées à la pollution de l’air, entraîneront une augmentation des concentrations d’ozone. Il est toutefois encore difficile, dimanche midi, de prévoir si le seuil d’information européen de particules (180 µg/m³) sera dépassé.

La phase d’avertissement du plan belge “forte chaleur et pics d’ozone” est automatiquement activée quand un certain seuil cumulé de chaleur est dépassé dans les prévisions météorologiques à cinq jours de l’IRM.

Cette phase sert surtout à informer le grand public ainsi que les professionnels de la santé et des soins aux personnes, pour qu’ils soient particulièrement vigilants et veillent à vérifier les réserves de boisson, la température ambiante à l’intérieur des bâtiments, etc. Il est aussi conseillé, lors de son activation, de faire attention à ses proches, aux personnes isolées, surtout si elles font partie d’un groupe sensible: personnes âgées, malades chroniques, bébés et enfants.

Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales