Football : la D1A passe à 18 clubs, la D1B reste à 8 équipes dont le RWDM et l’Union Saint-Gilloise

L’assemblée générale de la Pro League a validé le nouveau format pour le championnat de Belgique de football vendredi lors de son assemblée générale à Diegem.

Le format de la Division 1A à 16 clubs étant tombé à l’eau à la suite de la décision du tribunal d’entreprise de Termonde donnant raison à Waasland-Beveren, la Pro League passe à un format à 18 équipes. Le club waeslandien est maintenu en D1A tandis que le Beerschot et OHL sont promus.

La D1B comptera huit clubs avec le Lierse, promu de Division 1 amateurs, le RWDM et l’Union Saint-Gilloise, tous deux déjà promus en D1B au début de l’été. Les espoirs du Club de Bruges s’ajouteront également à ce groupe. Cette équipe a été désignée en fonction des critères sportifs : 50% en fonction du classement de la licence jeunes et 50% en fonction du classement de la dernière competition espoirs, a précisé la Pro League.

La D1B se jouera en une compétition régulière de 28 journées. Le leader après 28 journées sera promu en D1A, tandis que le numéro 2 disputera le barrage contre l’avant-dernier de la compétition régulière de la Jupiler Pro League.

Jeudi, le tribunal d’entreprise de Termonde avait donné raison à Waasland-Beveren qui contestait sa relégation en D1B. Une décision qui a poussé la Pro League à abandonner son format à 16 équipes afin de mettre fin au champ de mines juridique, une semaine avant le début du championnat.

Avec Belga – Photo : Belga/Virginie Lefour

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales