L’artiste Stephan Goldrajch propose un “arbre à palabres” à la place de la statue de Léopold II

Arbre à Palabres - Stephan Goldrajch

L’artiste plasticien bruxellois Stephan Goldrajch, qui a notamment collaboré avec le Wiels, le Musée d’Ixelles et le Musée juif de Belgique, a dévoilé sur les réseaux sociaux une initiative textile pour remplacer la statue de Léopold II installée sur la place du Trône.

Habitué de la “performance textile”, Stephan Goldrajch est également un fervent défenseur des performances participatives. L’homme avait ainsi déjà proposé le projet des Broderies participatives, soit un fil rouge brodé entre les habitants et qui permettait de former des connexions entre participants de différents origines sociales et culturelles, pour leur permettre de mieux se connaître. Il est également à l’origine du projet “La Légende du Canal” avec le Wiels : les habitants des deux rives du Canal de Bruxelles étaient invités à conter leurs histoires de quartier, formant ainsi l’aube d’une exposition représentée par de grands drapeaux le long du canal.

Collaborateur pour le Musée juif de Belgique, le Musée d’Ixelles, mais aussi Invisible Dog à New York, le Musée d’Arts de Haïfa ou encore le Tanzmesse à Düsseldorf, Stephan Goldrajch poursuit la constitution de ses œuvres textiles, et propose désormais aux citoyens bruxellois d’en construire une nouvelle. Face aux discussions autour des statues représentant le passé colonial belge, l’artiste propose de tisser un arbre de 10 mètres de haut pour l’installer sur la place du Trône à Bruxelles. L’histoire ne s’efface pas, elle est le socle sur lequel on se construit!, explique-t-il sur les réseaux sociaux, proposant un arbre “crocheté, brodé, tissé par les Bruxellois” pour “cré(er) notre futur”, et discuter autour de cette œuvre. Une statue participative et encourageant le dialogue, en somme.

L’initiative n’est pour l’instant qu’une idée, mais elle pourrait amener une nouvelle réflexion autour de ces œuvres artistiques dans l’espace public bruxellois.

Gr.I. – Photo : Stephan Goldrajch